Les jouets en bois, plus que jamais d’actualité

Avec l’essor des jeux et jouets high-tech, vous pouvez penser que les jouets en bois sont aujourd’hui considérés comme des jeux d’antan. Certes, on parle de bons vieux jouets en bois, d’accessoires vintages, mais ils sont loin d’être démodés. Ils font leur grand retour et les magasins spécialisés ne manquent pas. En quoi pourraient-ils vous séduire ?

Les jouets en bois, une valeur sure !

Jouet en bois pour enfantLe bois, en tant que matière noble et naturelle, présente plusieurs atouts par rapport aux autres matières. Il est à la fois doux, agréable au toucher et particulièrement massif. Nous savons tous que les jouets, quelles que soient leurs matières, participent grandement au développement de l’intelligence et de la motricité d’un enfant. Tout aussi ludiques et pédagogiques, les jouets en bois sont parfaits pour l’éveil de ses sens. Maintenant, vous savez pourquoi ils sont beaucoup utilisés dans les crèches et les écoles maternelles.

Un investissement durable

Parmi les achats malins que peuvent faire les parents pour leur enfant se trouve l’achat des jouets en bois. Eh oui, ils résisteront très longtemps aux nombreuses expérimentations de vos bambins. Si jamais ils se cassent, ils sont faciles à réparer grâce à une colle à bois adaptée. Ils peuvent donc être transmis de génération en génération.

 

Les jouets en bois : des jouets écologiques

Un choix responsable pour les parents, les jouets en bois n’emploient que des matériaux sains et sans danger. Ce qui fait d’eux des jouets exclusivement écologiques. En fait, la plupart des jouets mis sur le marché contiennent des substances qui peuvent se révéler comme un danger pour votre enfant (piles, substances chimiques nocives, petites pièces, etc.).

Des matériaux triés sur le volet

Les jouets en bois, quant à eux, bénéficient d’un contrôle, à commencer par l’utilisation des bois certifiés en provenance des forêts gérées de façon durable. Dans la plupart des cas, ces jouets écolos sont fabriqués à partir d’un cahier de charge très exigeant, intégrant tout le cycle de vie du jouet, depuis sa conception jusqu’à son recyclage.

Par exemple, avec un revêtement en peinture non toxique (sans plomb), des colorants naturels (à base d’eau), ou encore des finitions naturelles (huile végétale, lin…). C’est donc un geste écolo que vous pouvez transmettre à votre enfant : respect de la nature et de l’environnement.

Pour garantir le caractère écologique d’un jouet en bois, vous pouvez vous référer aux labels environnementaux garantissant une gestion durable et responsable des forets. Ceux qui concernent les jouets en bois : cubes en bois, jeux de construction, puzzle en bois, etc. sont :

Jeu et jouet en bois

 

Des jouets en bois : autant d’amusement pour bébés et enfants

Adaptés à chaque tranche d’âge, les jouets en bois se déclinent en une gamme extrêmement riche.