Les jeux LEGO, une institution qui continue d’émerveiller petits et grands

À un moment où à un autre vous avez déjà certainement joué aux Lego. Depuis 1932, les petites briques et les petits personnages jaunes intéressent toujours autant et transcendent les générations. Mais d’où vient le succès de l’entreprise danoise qui se place n° 2 de l’industrie du jouet ? Quelle est la raison qui fait qu’il touche les enfants et les adultes ? Voici quelques explications des facteurs clés qui ont contribué au succès planétaire de l’entreprise Lego.

Un renouvellement constant à travers les produits dérivés

En plus des concepts de base de brique, Lego s’est lancé dans les produits dérivés de films. Conscient que les licences de film peuvent catapulter son audience première (les enfants), Lego s’ouvre vers une autre sphère que sont les adultes. L’entreprise Lego a donc débuté sa vague de produits dérivés avec la licence des films Star Wars avec 5 véhicules dont le X-wing, le vaisseau spatial de Luke Skywalker. C’est là son plus gros succès. Puis ont suivi les univers d’Harry Potter, Batman, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, le Seigneur des Anneaux, etc. Suite à cette volonté de se différencier de ses concurrents, Lego a su non seulement attirer les fans de ses produits, mais aussi les collectionneurs des licences citées. À titre d’information Lego est devenu leader sur la plupart des marchés européens dont la France et les jouets sont disponibles à des prix plus qu’abordables.

La parité auprès des cibles

Lego a su touché presque toutes les tranches d’âge : les briques Duplo, des briques 2 fois plus grosses que les Lego classiques pour stimulerl’éveil et lacréativité des jeunes enfants et les Lego Creator pour les plus de 16 ans. Bien qu’à l’origine, les jeux Lego fussent une activité ludique réservée exclusivement aux garçons, l’entreprise danoise a su élargir son public pour toucher un public plus féminin. En 2012, Lego sort la gamme Lego Friends. Cette gamme allie jeu de construction et jeu de rôles avec des petites poupées avec des éléments interchangeables, des accessoires et de mignons petits animaux. De quoi stimuler la créativité et les capacités de construction des jeunes filles. Certains pourraient peut-être dire que les Lego sont vieux jeu et dépassés. C’est peut-être vrai, mais cette intemporalité leur donne du charme. Et ce n’est pas cher payé puisque ce sont des jouets qui peuvent se transmettre aux enfants sachant les parents et grands-parents y ont joué.

Lego : films, séries et jeux vidéo

L’univers Lego, c’est plus que les jouets et les produits dérivés. C’est carrément une institution présente au cinéma, à la télévision et en jeux vidéo. Au cinéma, vous avez peut-être pu voir les films Lego Batman ou Justice League qui apportent une touche d’humour à l’univers des superhéros DC. Sinon, vous avez sûrement vu le film : La grande Aventure Lego, qui a rassemblé environ 1,5 million de téléspectateurs en France. Le film est d’ailleurs une véritable publicité de presque une heure et demie. À la télévision, les séries Lego du moment sont Ninjago et les Nexo Knights. Concernant les jeux vidéo, il y a eu ceux sur Star Wars, Harry Potter, Jurassic Park, les Avengers, etc.