Activité ludique, il y a un jouet d’éveil pour tous les âges

Parce qu’un enfant a besoin de se dépenser physiquement pour canaliser son énergie, pour l’aider dans son développement psychomoteur, un jeu d’éveil est le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir. Avec la nouvelle technologie où console et tablette dernier cri constituent l’univers des enfants, les jeux de plein air ou de société ont un peu perdu la côte. Aujourd’hui, il est temps d’initier les enfants de la nouvelle génération à ces jeux d’éveil qui ont longtemps bercé l’enfance de leurs ainés.

 

Comment stimuler l’enfant avec une activité ludique ?

0 à 2 ans, âge d’éveil

Activité ludique Jeu d'éveilC’est l’âge adorable où bébé commence à découvrir le monde extérieur. Pour attirer son attention, les couleurs sont importantes. Mais c’est aussi parce que c’est l’âge où il met chaque objet qu’il trouve dans la bouche, le choix du jeu ludique est plus que primordial. Les tapis d’éveil sont parfaits pour les 6 à 12 mois. En plus de ses jolies couleurs, les jouets suspendus attirent leur curiosité. En tissu, ils ne sont d’aucun danger pour bébé.

À partir de 1 an, il est important d’aider bébé à avoir confiance en lui. Pour cela, un cheval à bascule est parfait. À partir de 18 mois, vous pouvez l’initier aux joies d’un porteur où dextérité et équilibre sont nécessaires. D’abord avec deux roues arrière, puis avec une seule roue quand il aura acquis plus d’assurance.

2 à 4 ans, il prend conscience des formes

C’est un âge où bébé veut ressembler à ses parents. Il parle et agit comme eux. Le livre est un jeu qui l’intéresse particulièrement. Vous constaterez que quand vous lui lisez son histoire avant de dormir, il veut feuilleter les pages avec vous. C’est le moment de lui offrir un livre, un vrai avec des images. Et là encore, les couleurs sont importantes.

C’est aussi le moment où votre bout de chou a acquis plus de dextérité. Pourquoi ne pas lui offrir son premier jeu de société qui lui apprend les notions d’équilibre et de proportion, ou un ballon pour améliorer sa coordination ?

5 à 7 ans, il découvre les lettres et les chiffres

Votre enfant est maintenant bien intégré dans le parcours scolaire. À cet âge où il découvre la primaire, offrez-lui le meilleur des outils pour l’aider dans son apprentissage. Un calendrier en tissu, un tableau noir sont de bonnes idées. Garçon ou fille, tous les enfants veulent écrire sur un tableau, comme maitresse. Optez pour un jouet en bois, plus robuste !

Parce que c’est aussi un âge où votre enfant aime passer du temps avec ses amis, offrez-lui un jeu de société. La chasse au trésor est un jeu qui rencontre toujours autant de succès.

8 à 12 ans, un âge d’exploration

C’est à cet âge que l’enfant rêve d’aventure. Un jouet qui développe son imagination est à privilégier. Les jeux de société, les jeux de lasers et de labyrinthes, les jeux de défis et d’énigmes… Bref, tout ce qui stimule son imagination.

 

Et, pourquoi pas un jeu sportif ?

Un moyen de faire une activité physique et intellectuelle

Activité ludique Jeu sportif pour enfantActuellement, l’obésité est un mal-être qui touche aussi les jeunes enfants. Il faut dire qu’il y a un laisser-aller des parents. Avec le rythme de vie actuel, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs enfants, poussant involontairement ces derniers à s’affaler sur le canapé, devant des dessins animés tout en grignotant des chips, des gâteaux secs… À défaut de randonnée, de sport dans le parc, un jouet sportif est une excellente alternative, autant pour son développement physique qu’intellectuel.

Un moyen de socialisation

Un jeu sportif implique de jouer avec les autres, de les respecter. De ce fait, l’enfant apprend à vivre avec les autres. L’initier à un jeu sportif dès son plus jeune âge développe naturellement sa motricité.