1001 idées d’activités pour les vacances de la Toussaint

Arrivent enfin les vacances de Toussaint après le rythme endiablé de la rentrée au plus grand plaisir des enfants et des parents. Les vacances de Toussaint sont moins préparées que les grandes vacances ou les séjours au sport d’hiver et elles se transforment trop souvent en débordement de programmes TV pour enfants et jeux vidéos. Quelles sont alors les activités pour les vacances de la Toussaint à faire en famille tout en s’accordant un peu de temps à soi ?

Ateliers parents-enfants

Des centres d’animation et des associations proposent de nombreuses activités comme la danse, le karaté, baby-gym, musique, cuisine… juste pour n’en citer que quelques-uns, il ne vous reste qu’à découvrir une activité et la partager avec vos enfants.

Balade en forêt

Cette période de repos est l’idéal pour se ressourcer et s’oxygéner en plein air si la météo le permet. Votre famille et vous pouvez faire des sorties en vélo, des promenades à la campagne, collecter des feuilles mortes, des champignons, des marrons qui pourront être utilisés pour faire du collage ou des compositions d’art plastique.

Faire du sport

Durant ces vacances, de nombreux stages sont mis en place par les clubs, c’est l’occasion pour vos enfants de se lancer dans un sport qu’ils aiment. S’il pleut, les parcs de jeux indoor ou la piscine sont toujours une possibilité pour vos enfants.

Écouter des contes

S’il y a un art qui mérite d’être redécouvert, c’est bien celui de savoir conter. D’un côté, il éloigne de la télévision et de l’autre il fait appel à l’imagination. A la maison des contes à Paris, ou lors d’un après-midi conte en province, vos enfants peuvent écouter des conteurs qui proposent des balades où l’on découvre des quartiers en histoire.  

Parc de loisirs

Pour Halloween, les parcs préparent leur décoration pour donner des frissons aux plus courageux. Le parc Astérix propose Peur sur le Parc du 15 octobre au 2 novembre et Niglolan ouvre Nigloween du 1er octobre au 2 novembre. Bien que ces parcs soient ouverts à tous, il faut noter que certaines attractions ne sont pas recommandées aux plus jeunes. Si vous avez des enfants trop jeunes pour ces attractions, Disneyland est toujours une possibilité, les méchants envahissent le parc du 1er octobre au 2 novembre.

Créez en famille

Il suffit de se munir de feuille de papier, de feutre, de crayon, de peinture, d’argile ou de la pâte à modeler. Chacun choisit la matière qu’il préfère et réalise le portrait d’un membre de la famille en papier ou en terre pendant que l’autre fait de même ! Attendez-vous à exposer des résultats surprenants.

Sortie au musée

Il y en a pour tous les gouts, science, histoire, art… Choisissez un thème ensemble en famille et discutez le sujet en bouquinant ou cherchant sur internet.

Louer des DVD

Une soirée home cinéma avec quelques gourmandises comme une glace, des chips ou des pop-corn, une fois de temps en temps ne fait pas de mal.